Bon et bien J-6 avant le départ ! Un petit check-up des préparatifs s'impose : 
Administratif 
Passeports: faits et récupérés.
Visas: faits, via internet  http://www.immi.gov.au/e-visa/eta.htm
Le site du gouvernement australien pour l'immigration propose une soumission en ligne pour avoir un ETA (visa électronique, rattaché directement à ton numéro de passeport!)
Santé
Visite chez le médecin: fait: Jérôme ne pourra pas faire de plongée! On va mettre des chaussettes de contention, et on va dévaliser la pharmacie. 
Important: crème solaire, anti-moustiques, anti-septique et pansements. Autres conseils sur ce site, pour ceux qui envisagent de visiter l'Australie aussi: http://campgourou.niouton.info/guide-pratique/preparer-son-depart-en-australie-la-sante
Pour les filles, n'oublier pas les protections mensuelles. Petit conseil perso, obtez pour une moon cup/ diva cup..., beaucoup plus pratique à transportez, et moins cher sur le long terme.
Pratique
 2 mois de préparations, recherches d'informations sur le net et autres: il nous tarde de voir tout ça en vrai maintenant. Nos principales sources d'informations: 
''les sites de voyage'' 
''les sites officiels'' http://www.environment.gov.au/parks
Désimloquer son téléphone, afin de pouvoir utiliser une carte sim étrangère: et oui, nos chers opérateurs bloquent nos téléphones! 
Prendre une assurance: santé, accident, bagages, annulation...: soit via votre agent de voyage, soit via votre assureur, soit via votre carte bancaire.
Sauvegarder vos documents et penser à prendre les numéros utiles: assurance, banque... 
Choisir les bons guides: pour notre part ce sera : Lonely Planet Australie Cronin's Key Guide to Australian Wildlife , Leonard Cronin The Slater Field Guide to Australian Birds , Peter Slater, et al sans oublier un carnet de note et les jumelles.

Electronique 
Le plus important: adaptateur de prise. Personnellement, je vous conseille d'acheter un lot ou un adaptateur universel. C'est ce que j'avais fait au Canada, et maintenant, j'ai l'adaptateur pour chaque continent! 
Appareil photos/ Caméra, avec le chargeur de batterie.
Votre téléphone, et son chargeur Ordinateur Portable, et son chargeur! Chargeur de piles, et piles: pour lampe torche ou autres.
Bagages
A ne surtout pas oublier: chapeau et lunettes de soleil, maillot de bain et serviette de plage, pantalon et chaussures de randonnée, une veste imperméable et quelques vêtements chauds pour les soirs. 
Petite astuce: pour la trousse de toilette: savon et shampooing solide (acheté en parapharmacie, boutique bio), plutôt que shampooing d'hôtel. C'est moins abrasif pour les cheveux, et ça dure plus longtemps pour la même place!
Déplacements 
Alors, pour ce point, ce n'était pas si simple à préparer et ça nous a pris beaucoup de temps. Un article dédié à ça s'impose!
Hébergement 
Là, j'ai envie de dire: cela dépend grandement de votre budget et vos envies. Pour nous, ce sera couchsurfing et van. Pour le premier, si vous ne connaissez pas, le principe est simple. Surfeurs et hôtes se mettent en contact pour se rencontrer, partager leurs anecdotes de voyage, passer de bonnes soirées et économiser des dollards/euros/sous! http://www.couchsurfing.org
Pour le van: on avait envie de liberté, et pas avoir d'impératifs tous les soirs à avoir un hôtel défini sur tout le trajet. La route est longue et il peut être facile de passer plus ou moins de temps à tel ou tel endroit en fonction de la météo, du monde, de ce que vous y découvrez, et donc de modifier votre itinéraire.